domingo, 16 de maio de 2021

Mali

A Grande Mesquita de Mopti ou Mesquita de Komoguel, como o nome indica é a principal mesquita de adobe da cidade de Mopti, no Mali. 

O que a UNESCO nos conta sobre este complexo; apenas em francês recordando as heranças da era colonialista.

"De style architecturale soudanais, la grande mosquée de Mopti, communément appelée mosquée de Komoguel, a une superficie de 12 a 76 ca. La construction de la mosquée remonte entre 1933 et 1935. Elle est construite à la place d'une autre qui datait de 1908.

La Mosquée s'étend sur près de 100m² et mesure 15m de haut. Elle se compose de deux parties : la première est couverte et la seconde constitue la cour. L'édifice est entouré d'un mur d'enceinte dont la hauteur varie entre 2m40 et 2m90. La toiture est portée par des piliers massifs alignés parallèlement au mur de la qibla (l'indication de la direction de la Mecque).

La mosquée Komoguel accueille le plus grand nombre de fidèles à Mopti pendant les heures de prière, en particulier pendant la grande prière du vendredi. Ce caractère fédérateur fait de ce monument cultuel un instrument de maintien et de renforcement des liens sociaux.
"*


Imagem retirada da Internet.
Fonte:
https://www.flickr.com/photos/housesteven/5520182111/
*http://whc.unesco.org/en/tentativelists/5442/

Sem comentários:

Enviar um comentário